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FURAX : Le Blog du consommateur en colère !
15 août 2005

FAI : Les secrets du fric facile

De plus en plus d'offres ADSL + téléphone sont facturés non pas mensuellement mais de manière bimensuelles: C'est le cas de Neuf Télécom, Cegetel, etc. Le client est donc prélevé à l'avance en ce qui concerne le forfait ADSL, mais a posteriori en ce qui concerne les communications téléphoniques passées. Lors de la résiliation d'un contrat par un client, la date de fin d'abonnement ne correspondant pas forcément avec la date anniversaire des prélèvements bimensuels, ces FAI vont devoir calculer au prorata temporis le trop perçu et lui rembourser cette somme... En théorie ! Car en fait, les FAI vont trop souvent "oublier" de rembourser ces sommes à leurs anciens clients, faire traîner les choses, "perde" leurs dossiers... Le client n'a d'autre choix que de relancer régulièrement le FAI, joignable uniquement par téléphone... à 0.34 €/min. Las de payer des fortunes au téléphone pour essayer d'obtenir des explications sur un remboursement qui ne lui parvient pas depuis des mois, le client va finalement capituler...

C'est donc un double jackpot pour ces FAI: D'une part, les gains engrangés grâce à leur "assistance commerciale" au tarif surtaxé, et d'autre part des remboursements de sommes trop pecus, jamais effectués.

Etant adhérant d’une association de défense des consommateurs (UFC - Que Choisir), celle-ci m’a confirmé les pratiques scandaleuses de ces FAI. Visiblement, la DGCCRF, pourtant alertée sur ces agissements, semble impuissante. Pendant ce temps, les FAI peuvent continuer leurs « erreurs de traitement informatique » en toute impunité.

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