FURAX : Le Blog du consommateur en colère !

Depuis des années je me bats contre des grosses sociétés qui se figurent qu'elles peuvent mal traiter leurs clients: Je suis, ou j'ai été en litige avec ces sociétés, et la plupart du temps j'ai eu gain de cause, sans avoir à faire de procès


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10 mars 2007

Bouygues Telecom et les "Options offertes-payantes"

Après avoir engagé trois procédures judiciaires en 2006, et les avoir toutes gagnées, je suis sur le point de me lancer dans un nouveau combat, cette fois-ci contre l’opérateur Bouygues Telecom.

Ayant souscrit un « forfait Exprima 2 heures » en novembre 2006, je me retrouve 3 mois après avec des options payantes sur ma facture, que je n’ai absolument jamais demandées. Pourtant je me souviens avoir expressément demandé au vendeur de la boutique Bouygues Telecom que je souhaitais un forfait de 2 heures… sans aucune option supplémentaire (ayant une confiance plus que limitée dans les vendeurs rémunérées à la commission, j’avais évidemment pris le soin de bien relire le contrat avant de le signer).
Je viens donc de ressortir mon contrat d’abonnement pour le revérifier, et dans laquel à aucun endroit il n’est indiqué que je souhaite l’option « iMode 2 Mo offerte 2 mois avec reconduction tacite au tarif de 5 euros par mois » ou une désignation du genre….

J’ai donc immédiatement pris mon téléphone mobile pour appeler le Service Client de Bouygues Telec…STOOOOOOOPPPPP !!!.......
Vous devriez savoir depuis le temps que je n’appelle jamais les hotlines payantes, pour des problèmes techniques ou administratifs qui ne sont pas de mon fait ! Prenez cette habitude vous aussi… Vous croyez réellement que des Call Centers sous-traités, situés à plusieurs milliers de kilomètres de chez vous, avec des gens parlant un français approximatif, vont pouvoir faire « avancer votre dossier » ??? Soyons sérieux, voyons…

bouygues_telecom J’ai donc immédiatement écrit un courrier simple (pas en recommandé, à ce stade) au « Service Consommateur » de Bouygues Telecom dans lequel je les invite à me rembourser les sommes abusivement facturées et prélevées, faute de quoi j’informerai la DGCCRF de leurs pratiques, et ferais valoir mes droits en justice. De plus, j’ai pris soin de joindre une copie d’écran (voir ci-contre) de leur site Web qui montre clairement dans le récapitulatif de mon compte, que l’option payante à 5 € /mois est impossible à résilier… Il s’agit bien à mon sens d’une sorte de vente forcée, puisque la seule façon de résilier ce service souscrit de force, est d’appeler le Service client (décompté du forfait, donc payant !).

On se demande comment ce genre de pratiques, d’ailleurs, peut encore exister ! La méthode est bien rôdée, et est redoutablement efficace :

  1. Vous souscrivez un abonnement sans options particulières dans le contrat (un simple forfait de base)
  2. Vous vous apercevez à votre première facture que l’opérateur vous a d’office inclus une batterie d’options gratuites (en général totalement inutiles et dont vous n’avez strictement rien à faire).
  3. Vous avez théoriquement la possibilité de résilier ces « options gratuites » à tout moment, soit en appelant (à vos frais !) le Service Client, soit en passant par l’ « Espace Client » du site Internet de l’opérateur si toutefois on vous en laisse la possibilité (dans le cas de Bouygues Telecom, c’est très souvent en dysfonctionnement, j’ai eu moins de problèmes avec d’autres opérateurs dans le passé).
    En pratique vous n'avez d'autres choix que d'appeler le Service Client, pour résilier des options non prévues au contrat, et que vous n’avez jamais demandées ! Très fort ! (ces options ne pouvant être résiliées sans frais depuis le site Internet).
  4. Encore plus fort, beaucoup d’étourdis vont oublier de résilier à temps ces options « offertes » (ou ne seront tout simplement pas informés correctement)… qui vont automatiquement se transformer en option payante, en général dès le 3ème mois d’abonnement. Et c’est simplement à ce moment-là, en consultant leur facture, qu’ils vont découvrir qu’ils ont été abonnés de force à des services souvent inutiles pour eux.

J’attends la réponse du Service Consommateurs de Bougues Telecom sur ce point. (J’en ai également touché un mot à l’antenne locale de l’ UFC Que Choisir de mon ancien département, avec qui je continue d’entretenir de bonnes relations)

Je vous tiens au courant….

Posté par furax à 15:17 - Opérateurs mobiles - Commentaires [73] - Permalien [#]

Commentaires sur Bouygues Telecom et les "Options offertes-payantes"

    @ FRANCIS

    Vu l'importance de la somme demandée, je vous conseille de réagir AU PLUS VITE, en vous faisant aider par une association de consommateurs comme l'UFC QUE CHOISIR de votre département...
    Donnez nous des nouvelles.

    Posté par FURAX, 17 mai 2008 à 22:17 | | Répondre
  • Remplacement de telephone aprés 3 envois en SAV

    J’ai voulu changer de téléphone par le renouvellement d’abonnement pour me procurer un téléphone PDA Samsung i710 en octobre 2007.

    Après deux jour d’utilisation, le téléphone plante complètement. On me remplace donc, ce dernier par un nouveau I 710. Après 5 mois d’utilisation normal ce dernier commence à devenir fou et à taper sur le clavier (tactile) de façon aléatoire. Ce phénomène apparaît de manière récurrente.

    Je décide donc comme tous bon client de l’envoyer en SAV. Après 3 semaines d’attente je retrouve mon téléphone soit disant réparer. Mais le phénomène se reproduit, je décide donc d’appeler et de demander réparation.
    La discutions fut très brève et j’appris que mon téléphone pourrai être remplacer après 4 envoie successif pour le même panne.
    Très bien. Je décide de renvoyer mon téléphone dans ce cher service, et retente une négociation. La négociation porte ses fruits et il me propose de changer mon téléphone pour un autre de la même gamme, si il revient de SAV sans aucune réparation qui me permettra d’utiliser mon téléphone dans l’intégralité des fonctions pour laquelle je l’ai acheté.

    Retour enfin de SAV, le problème persiste.

    Je vais donc dans la boutique Bouygues Télécom qui me propose de le renvoyer en SAV. je leur demande de changer de téléphone pour un autre mobile de la même gamme. il me propose deux téléphones non PDA. Voilà donc le HIC

    Je leur dis que je n’accepterai pas d’avoir un téléphone qui n’a pas les services du PDA. Soit un organiseur et la possibilité d’utiliser Word sur son mobile (très pratique). Et je n’accepterai pas non plus le changement de mon I 710 contre un nouveau i710, vu la qualité et les merde que j’ai pu avoir avec ce dernier.
    Je pense avoir été assez pris pour un con,

    Que dois je faire ?
    Quels sont mes moyens de pression ?
    Aider moi ?

    Posté par Louis-rene, 27 mai 2008 à 22:05 | | Répondre
  • Bonjour,
    j'ai eu le meme probleme j'ai donné mon portable à bouygues ayant un problème audio quand j'appelle les gens eux ne m'entendaient pas il a était envoyé 3 fois et à chaque fois une nouvelle panne qui n'avait rien avoir avec la première et j'avais toujours le meme problème je me suis retrouvé avec des vidéo et des photos ne m'appartennant pas ces abrutits l'on à nouveau envoyé j'ai à nouveaux des vidéos et des photos qui ne m'appartiennent pas et en plus les cristaux liquides sont bousillés sur une parti de l'écran il me demande de racheter un portable et me disent qu'ils n'y sont pour rien j'ai une assurances chez bouygues il n'on pas voulut me l'échanger parce qu'il fallait le faire (délais 6 jours) et la boutique ne veut pas me rendre mon portable que dois-je faire? merci de me répondre

    Posté par tsarlat, 06 juillet 2008 à 14:08 | | Répondre
  • Résialiation après renouvellement.

    Voila je suis client chez BT depuis 6 ans. en novembre 2007 j'ai reconduit mon contrat pour 2 ans suite à renouvelle d'un téléphone, Aujourd'hui ca fait moins d'un an et la concurrence est telle que je souhaite résilier mon contrat. mais je me heurte à un mur : impossible de résilier, seul moyen BT me propose de céder mon forfait néo à quelqu'un d'autre mais je ne trouve personne.
    Est ce que en changeant de forfait je peux me baser sur le fait que tout contrat reconduit par tacite de reconduction ou de renouvellement bénéficie de la durée de rétraction pour résilier le contrat ? si j'ai compris ce genre de reconduction annule et remplace l'ancien contrat ce qui n'est pas du meme avis au service client BT. si je raison je pourrais alors changer de forfait des le 1er Aout et bénéficier des 7 jours de rétraction pour le résiler

    Merci de votre aide

    Posté par BLACK1078, 20 juillet 2008 à 13:30 | | Répondre
  • Bonjour,

    Je suis journaliste pour l'émission "Combien ça coûte ? L'hebdo", diffusée sur TF1 et présentée par Jean-Pierre Pernaut.

    Votre coup de gueule a interpellé la rédaction et je souhaitais savoir si vous souhaitiez éventuellement pousser d'autres coups de gueule via une webcam (durée : entre 30 secondes et une minute)pour notre rubrique "Le Blog de Combien ça coûte ?".

    Cordialement,

    Cédric Deville

    Cédric Deville
    Combien ça coûte ? L'hebdo (TF1)
    01 40 53 45 46

    Posté par ccchebdo, 30 septembre 2008 à 12:08 | | Répondre
  • J'envisage aussi une prodédure auprès de SFR. Article que j'ai commis il y a 2 semaines "Sfr dans mon colimateur " http://aliciabx.over-blog.com/article-24541446.htm.
    Il y a trop peu de concurrence en France et ces fournisseurs de téléphonie sont protégés.
    Donc, à nous de mettre un coup de pied dans la fourmillière car il y a vraiment trop d'abus.

    Posté par aliciabx, 21 novembre 2008 à 15:01 | | Répondre
  • Problème avec BT

    Je suis chez BT depuis 1ans mais le forfait etait au nom de ma mère. j ai fait un transfert de titulaire il y a deux semaine tout à été fait ils ont prélevé mon compte du montant du. Et il y a 3 jours ma ligne est suspendu j 'appelle le service client ils me parlent d'usage frauduleuse et me demande de faxer un justificatif de domicile afin qu'il remette la ligne je l ai fait depuis rien. je désire résilier sans avoir à payer les mois restant. puisqu'ils ont rompu leur obligations sans me prévenir est ce possible??

    Posté par Camille, 28 janvier 2009 à 21:19 | | Répondre
  • atttention avec l'option de reçevoir "gratuitement "vos mails

    bonjour
    voila mon probleme est que depuis la soit disante offre "gratuite" de pouvoir consulter mes mails sur mon portable j'ai reçu des facturations de consommation de navigation internet depuis mon mobile de chez bouygues la plus grande 184 euros alors que je n'ai jamais reçu aucun mail et de + je n'ai jamais navigué sur internet depuis mon portable d'apres eux j'aurai visité des sites et fait des téléchargements!!!d'ou les montants infligés et que éventuellement se serait quelqu'un dans mon entourage qui l'aurai fait a mon inssu !!!!!
    une chose bizarre c'est que l'on m'a demandé quel portable j'avais et que; éventuellement dans la poche ou dans un sac il se pourrait qu'il se soit enclenché avec la pression d'où les soit disantes connexions ;étrange vous ne trouvez pas? donc je répond a la standardiste en lui demandant de couper l'accès directement de chez eux et c'est ce qu'elle a fait(je l'espere) ,je vous laisse méditer sur ce cas en vous avertissant ainsi et surtout faite comme furax le vous laissez pas piétiner par ces vautours signé des pétissions!!!

    Posté par nicopod, 31 janvier 2009 à 17:50 | | Répondre
  • atttention avec l'option de reçevoir "gratuitement "vos mails

    bonjour
    voila mon probleme est que depuis la soit disante offre "gratuite" de pouvoir consulter mes mails sur mon portable j'ai reçu des facturations de consommation de navigation internet depuis mon mobile de chez bouygues la plus grande 184 euros alors que je n'ai jamais reçu aucun mail et de + je n'ai jamais navigué sur internet depuis mon portable d'apres eux j'aurai visité des sites et fait des téléchargements!!!d'ou les montants infligés et que éventuellement se serait quelqu'un dans mon entourage qui l'aurai fait a mon inssu !!!!!
    une chose bizarre c'est que l'on m'a demandé quel portable j'avais et que; éventuellement dans la poche ou dans un sac il se pourrait qu'il se soit enclenché avec la pression d'où les soit disantes connexions ;étrange vous ne trouvez pas? donc je répond a la standardiste en lui demandant de couper l'accès directement de chez eux et c'est ce qu'elle a fait(je l'espere) ,je vous laisse méditer sur ce cas en vous avertissant ainsi et surtout faite comme furax le vous laissez pas piétiner par ces vautours signé des pétissions!!!

    Posté par nicopod, 31 janvier 2009 à 17:58 | | Répondre
  • BOUYGUES TELECOM PIEGE PAR ENGAGEMENT SUR 24 MOIS

    APRES DE NOMBREUX PROBLEMES AVEC BOUYGUES TELECOM QUI ONT COMMENCE SIMPLEMENT PAR UN APPEL PAR LEQUEL JE VOULAIS RENOUVELLER MON TELEPHONE AVEC MES POINTS FIDELITES. JE ME SUIS FAIS CARREMENT PIEGE : UN CONSEILLER M A PROPOSE LE RENOUVELLEMENT AVEC UNE REMISE DE 50 EUROS SUR UN TELEPHONE QUI VALAIT MES POINTS + 65 EUROS PUIS ME PROPOSE UN CHANGEMENT DE FORFAIT ,J ACCEPTE LE CHANGEMENT DE FORFAIT QUI ME REENGAGE 24 MOIS LE CONSEILLER LE MET EN PLACE IMMEDIATEMENT ET LA IL ME DIT QUE JE VAIS PAYER LES 65 EUROS DU NOUVEAU TELEPHONE LORS DE MA PROCHAINE FACTURE; JE ME SUIS VRAIMENT SENTI PIEGER CAR CETTE PERSONNE AVAIT REUSSI A ME REENGAGER AVEC LE CHANGEMENT DE FORFAIT ET A ANNULE LA REMISE DE 50 EUROS (TOUT BENEF POUR EUX: QUE JE RENOUVEL OU PAS LE TELEPHONE ME VOILA REENGAGE). JE ME BAS DEPUIS AVEC LEUR SERVICE CLIENT DE MERDE 614 OU ON ME RACCROCHE AU NEZ, ON ME TRAITE COMME DE LA MERDE ET MEME APRES UN COURRIER AVEC AR OU JE DEMANDAIS LA RESILIATION JAI OBTENU UNE REPONSE ME DISANT QU ON ME RESILIRAI LA LIGNE D ICI TROIS JOURS MAIS QUE JE PAIERAI LES MENSUALITES RESTANTES A COURRIR DURANT L ENGAGEMENT. FRANCHEMENT LE CLIENT SE FAIT PRENDRE AU PIEGE ET NE PEUT VRAIMENT RIEN FAIRE CONTRE CE GENRE D AGISSEMENT. J AIMERAI VRAIMENT QUE LA LOI PRENNE CE TYPE DE COMPORTEMENT EN MAIN ET FASSE LE NECESSAIRE POUR STOPPER TOUT çA/ BREF JAI DU RAPPELER LE SERVICE CLIENT ET FINALEMENT JE SUIS OBLIGE DE PAYER ET DE RESTER CHEZ EUX !

    Posté par DAVID, 05 décembre 2009 à 19:38 | | Répondre
  • Ras le bol

    Bonjour, ras le bol, de tout ces services qui se moquent de nous.
    SFR en premier lieue, et tout les sites d'achat sur le net.

    Premiérement, tout leur service apres vente, se trouve a des milliers de km, un francais approximatif, (Je ne suis pas raciste, je suis black, donc...), ils nous prennent souvent pour des idiots, ne veulent jamais passer de responsable, et je me suis meme vu entendre : C'est comme ca et pas autrement.

    Le pire c'est qu'ils sont soi-disant pas cher, les moins cher du marché, mais trés souvent, on se laisse embarquer dans leurs offres gratuites, qui en fait ne le sont pas car soit on ne correspond pas au criteres, soit l'option etait pour un temps restreint et ca on l'oublie de le signaler. Les pires c SFR, mais je ne vais rien lacher maintenant, marre de résilier et de payer des frais astronomiques...
    Je voudrais ajouter une chose : Mon ex à pris un abonnement chez un concurrent : 10e plus cher que chez SFR, mais quels avantages : Leur bureau se trouve en france, donc possibilité de voir qqun en face de soi, leur technicine se deplace, donc pas d'envoi par la poste, et pas deux heures de tel ou on nous demande notre date de naissance et notre rue etc pdt ouhhhhhhhhhhhh etc...
    En fait c'est un grand coup de gueule, on nous prend pour des cons et le pire nous le voyons et nous ne disons rien, sous couvert que c'est moins cher, en regardant bien cela n'est pas moins cher du tout.
    Dorénanvant je paierai plus cher, mais j'aurais quelqu'un en face de moi, lorsque cela ne vas pas, et en principe, lorsque l'on paye plus cher, on est toujours mieux servi.
    Il est temps que les Francais se reveillent et paie la qualité des services...

    Posté par Greg, 08 février 2010 à 12:32 | | Répondre
  • www.avousdenoter.com

    Hello,

    Pour des arnaques comme ça, il existe un site qui s'appelle www.avousdenoter.com
    Tu peux y renseigner les enseignes et surtout les noter (que ce soit un coiffeur, un garage, un magasin, ...). Comme ça, ça permet d'échanger entre internautes les bons plans et surtout d'éviter les mauvais.

    @+

    Posté par Tonio, 15 septembre 2010 à 18:28 | | Répondre
  • rajouts d'options payantes

    SFR rajoute à mon abonnements tous les mois des options payantes sans me concerter, ni réparer le préjudice signalé par téléphone. Ca va de 2,5euros à 20euros... De plus, des options qui étaient annoncer noir sur blanc gratuites sur mon contrats deviennent du jour au lendemain payantes sur ma factures. je suis lasse et je me sens irrespectée, prise pour une vache à lait sans en avoir les moyens. Est-ce suffisant pour demander une résiliation RAR sous les condition d'augmentation du prix de mon forfaits sans me concerter. Je pense me lancer car je ne leur fait plus confiance et je me sens trahit civilement. je suis obligée de vérifiée tout le temps sfr.fr et mon compte par peur de me faire en core et encore tiré du lait... bref, si vous pouviez m'éclairer et partager ce type d'expérience avec moi.
    MERCIII

    Posté par minette, 27 octobre 2010 à 10:23 | | Répondre
  • Pareil chez SFR tél

    Je vous adresse ce document afin de relater et expliquer la sorte d’escroquerie dont je fais l’objet et qui concerne SFR Téléphonie et l’assurance SPB .
    En décembre 2009, je me rends en boutique SFR de Dunkerque (59) afin d’acheter un téléphone portable pour mon fils âgé de 17 ans à l’époque et ce, à l’occasion de son anniversaire et Noël. Le choix arrêté, je passe au règlement pour un forfait bloqué sur une période de 24 mois . A cela, le vendeur me propose une assurance dont il fait l’article. Comme mon fils est au lycée et est censé entré à l’université (hors département), je consens à souscrire mais en précisant bien pour UNE ANNEE !! Celle-ci me coûte 3 euros par mois. Le contrat rempli, je commence à le lire en demandant au vendeur si c’est bien libellé pour une année. Ce dernier me répond par l’affirmative, montrant un certain empressement, vu les clients présents en magasin . A cela, je relève que mon adresse est erronée (nom de rue inexistant dans mon village) et le vendeur me signifie que cela n’a pas d’importance.
    L’année passe et en février 2011, je constate que la somme de 3 euros est encore débitée de mon compte pour cette assurance qui se nomme SPB . Je décide donc de téléphoner à la boutique SFR ( 03.28.51.15.06) où je m’entends dire que ce n’est pas de leur compétence et que je dois voir la question avec SPB duquel on me donne le numéro qui est le 09.70.80.88.73. Contact pris, mon interlocutrice me déclare qu’il fallait résilier avant et que la date anniversaire étant passée, le contrat continue jusque décembre 2011 ! Bien qu’ayant argumenté le fait que je n’ai pas demandé cela, que la demande d’adhésion n’en fait pas mention, elle se cantonne à la reconduction et me conseille d’écrire en réclamation au service « adhésion » sis 76 095 LE HAVRE Cedex .
    Dans la foulée, j’envoie ledit courrier. Quelques jours après, j’apprends par mon fils, qu’il a reçu un texto de SPB lequel annonce que le contrat expirera en décembre 2011 !!! Inutile de préciser que je n’étais pas content du tout de cette façon de faire, tant sur le fond que sur la forme !
    En parallèle, j’ai consulté Internet et j’ai trouvé plusieurs forums dans lesquels beaucoup de personnes étaient plus ou moins dans la même situation que moi et se plaignaient de l’attitude de SFR/SPB . Cette consultation m’a permis aussi de découvrir certaines pistes à savoir une possibilité de résiliation chez SPB par le 02.32.74.20.20. Le numéro composé, j’étais en présence visiblement d’une plate-forme située outre métropole. Après avoir exposé mon cas, mon interlocuteur a campé sur sa position en me répétant inlassablement, comme une bande enregistreuse, que mon contrat prendra effet en décembre 2011 . Vu sur les forums, j’ai aussi fait état de la Loi CHATEL sur lequel on m’a rétorqué que cette loi ne s’applique pas, étant donné qu’il s’agit d’un « contrat de groupe »… !????
    Ne parvenant à rien de concluant, j’ai pris contact par le 1025 (numéro figurant sur le contrat SFR) ; ceci le 02 mars à 14 heures 15. Après avoir exposé mon cas, mon interlocutrice a suspendu trois fois la conversation pour soi-disant se renseigner … Je lui ai aussi signifié le fait que j’en avais marre de subir ce jeu de balles entre SFR et SPB alors que ces deux identités sont liées. La fin de l’entretien s’est fait sur l’engagement de mon interlocutrice à me rappeler avant 21 heures, afin de donner suite à ma demande. (ayant fourni mes tél fixe et portable)
    NOUS SOMMES LE 05 MARS ET JE N’AI TOUJOURS PAS ETE CONTACTE PAR CE SERVICE ET N’AI PLUS D’ESPOIR DE CE COTE !!!
    Conseil pris auprès de mon banquier, la loi Chatel s’appliquerait bien !
    Moralité : n’écoutez pas et prenez votre temps avec les vendeurs qui ne pensent qu’à leurs profits et fuyez ces assurances dont vous aurez bien du mal à vous défaire, même après résiliation (voir les forums)

    Posté par marius59, 07 mars 2011 à 18:18 | | Répondre
  • N'appelez pas le 2020 chez Bouygues

    Attention aux mauvaises pratiques de BOUYGUES quand vous appelez le 2020,

    Je viens d'appeler le 2020 pour demander un changement de forfait pour le mobile de mon fils. L'opératrice Bouygues à fait tous les efforts possibles pour allonger le temps de communication, éxigeant par exemple une série interminable d'informations personnelles (qui ne peuvent servir qu'à leur ciblage marketing), ou en me posant plusieurs fois la même question, ou encore en me récitant toute leur gamme d'offres commerciales que je n'avais pas demandé.

    A croire vraiment que les opérateurs téléphoniques chez Bouygues ont de primes à chaque fois qu'ils réussissent à atteindre un certain seuil de temps de communication... Le bouquet est que, après raccrocher le téléphone (15 minutes de communication facturés...) j'ai reçu un SMS Bouygues où il m'annonçaient que mon forfait (PAS CELUI DE MON FILS) venait d'être modifié : (
    J'ai dû retéléphoner pour demander une rectification = 11 minutes additionnelles... !!

    Posté par kicho, 23 avril 2011 à 15:09 | | Répondre
  • Bouygues et ces manieres peu orthodoxe

    Apres plusieurs mois d abonnement a un forfait ideo 3h a 54. 90 je me rend compte que tout les mois je subis une
    Double tarification pas grand chose mais de 50cts a 40€!!!!!!!! Par mois . Il est claire que quand j ai souscris a cette option je ne pensais pas que je me ferais voler de la sorte . Pour finir aujourd hui je viens de decouvrir qu il est possible de souscrire a des options TV sur internet mais qu il est impossible de les desactiver . C est scandaleux . Je deconseille a toute personne qui hesiterait a aller chez bouygues d y aller .
    POUR LA SANTE DE VOTRE PORTEFEUILLE N ALLEZ PAS CHEZ BOUYGUES

    Posté par Chovet florian, 14 mars 2012 à 08:00 | | Répondre
  • bouygues fait tourner en rond

    Adressé à
    Bouygues Telecom
    Service Clients
    Mr ANGERAME
    Directeur de la Relation Clients
    60436 NOAILLES CEDEX

    Le 22 septembre 2012


    Mr ANGERAME,

    Pour information suite à l’arrêt depuis début juillet 2012 du fonctionnement de mon décodeur télé, je vous annonce par la présente que j’envoie ce courrier à trois services de consommateurs pour leur signaler l’attitude absolument scandaleuse de vos services. Vous annoncez diriger un service client de haute qualité. Or les faits que je vais vous présenter montreront qu’il y a au contraire dans votre organisation une totale indifférence aux problèmes clients.
    Vos agences ne sont que des lieux de vente sans aucune contact avec les services techniques, ce qui leur permet en toute impunité de raccrocher au nez du client (6 appels téléphoniques en ce qui me concerne) ou de sortir d’une agence un client en panne en argumentant qu’ils ne sont pas du tout concernés par le non fonctionnement du matériel qu’ils ont fourni !
    En détail :
    • Fin juin, ma box télé tombe en panne : j’ai tout d’abord suivi les instructions sur internet
    • Après de multiples essais j’ai essayé de joindre un conseiller technique : impossible (15 min d’attente puis le téléphone raccroche !)
    • Je me rends en agence comme vous le conseillez sur le site internet (vos soi-disant « club » ! sic !) et je me fais refouler avec ma box TV sous le bras : « madame si elle ne marche pas cela ne nous concerne pas » (agence de la rue Victor Hugo 69002 Lyon). « Nous n’avons rien à voir avec les services techniques, nous ne pouvons pas les joindre ». A les entendre ils ne font pas partie de la même entreprise !
    • Je m’évertue à joindre le service client technique à nouveau : je finis par les avoir après 45 appels et où la plupart du temps l’appel finit pas être interrompu. Au final, on me raccroche au nez après des attentes allant de 15 à 40 minutes ! Donc l’appel aboutit début septembre ! J’ai une personne au téléphone qui me fait refaire tous les essais que j’avais déjà fait via internet. Elle finit par convenir que j’ai un problème de connexion entre le décodeur et la TV. Elle me dit que je vais être contactée par un technicien et qu’il me faut suivre l’incident sur internet. Aucun rappel et surtout la surprise de voir sur le site internet le fait que j’ai un problème de BBOX ce qui est faux j’ai un problème de décodeur TV

    Copie de ce que trouve sur internet dans ma messagerie
    • La résolution de l'incident sur votre ligne Bbox nécessite une intervention sur notre réseau.
    Date : le 19 Septembre 2012 à 15:36.
    • L'incident sur votre ligne Bbox est en cours de traitement par nos équipes techniques.
    Date : le 19 Septembre 2012 à 15:36.
    • L'incident sur votre ligne Bbox a été pris en compte.
    Date : le 13 Septembre 2012 à 10:50.

    • J’essaie de nouveau de joindre les services techniques et les services clients mais impossible. J’essaie depuis lundi dernier : 17 septembre. Aujourd’hui, 22 septembre, j’appelle l’agence à nouveau qui refuse de répondre à mon problème me disant qu’ils ne sont pas concernés et surtout qu’ils n’ont aucun moyen d’agir sur mon problème c'est-à-dire :
    1. Signaler que l’incident sur lequel les services techniques essaient d’agir ne concerne pas la BBox mais le décodeur TV ;
    2. Résoudre mon problème. L’agence finit par me raccrocher au nez me disant qu’ils ont des clients dans l’agence, des vrais clients (sic ! Bouygues me prélève 40 euros par mois !) !
    Je suis excédée.
    Ce matin j’ai appelé et enregistré les 100 appels que j’ai fait auprès de vos services indiquant que Bouygues met tout en œuvre pour aider ses clients et qui finisse tous par « nous sommes dans l’incapacité de vous mettre en contact avec un conseiller technique ou client ».
    J’espère que ce courrier va permettre d’arriver à une solution. Mais il me semble nécessaire aussi d’informer les services consommateurs de l’attitude scandaleuse de votre entreprise.

    Agathe Potel

    Posté par apmsn, 22 septembre 2012 à 14:33 | | Répondre
  • l'enfer bouygues

    Bonjour,
    fin juin 2011 j'ai été démarché par bouygues qui me propose une bbox pour 5e de + sur mon abo tel portable bouygues illimité. je suis en entreprise de service, donc j'insiste sur la portabilité de ma ligne ==> aucun problème mr 24h de coupure. moralité mon n° de ligne co perdu, 2 mois d'enfer à les harceler sans résultats, même l'arcep ne les fait pas bouger... (c'est finalement FT qui a pu récupérer ma ligne 2 mois +tard)
    Je déménage et demande le transfert de ma ligne pour la bbox en avril 2012, à ce jour je me retrouve encore avec la clé 3 g de dépannage, qui fonctionne au ralenti et à recharger tous les 15 jours... et toujours dialogue de sourds avec la hotine... enfin je suis en panne de messagerie bouygues depuis le 25/09/2012, nous sommes le 04/10/2012 je n'ai toujours rien de réglé et pour seul info: "nos techniciens y travaillent". c'est absolument lamentable, je les ai contacté avnt hier pour demander la résiliation de la totalité de mes abo bouygues, bbox, portables et clé3g sans pénalités et toujours en attente de leur bon vouloir.j'ai également écrit à l'arcep, pas plus de réaction de leur part. l'arcep m'invite à saisir le tribunal de commerce... je ne pensais pas possible un tel mépris pour ses clients de la part d'une société commerciale, ça me rends vraiment malade..

    Posté par freaksvictim, 04 octobre 2012 à 12:06 | | Répondre
  • Bonjour, vous avez l'air de bien vous i connaître j'ai un gros soucis avec bouygues qui me met dans une mauvaise posture pourriez vous m'aider svp?!

    Posté par Bouyguesdemon., 24 janvier 2013 à 14:37 | | Répondre
  • Peut-on appelez sa une responsable service client digne de ce nom ?

    bonjour a tous . je vais essayer de m'expliquer le plus bref possible ! Voila je suis artisan et je suis en dépôt de bilan . Autrement dit depuis novembre plus aucun payement est sorti de mon compte Pro , mais je voulais garder mon ancienneter chez Bouygues ainsi que ma ligne , de ce fait j'ai fait le nécessaire pour tout prendre sur mon compte privé et régler l'ensemble de mon retard de payement . Le problème c'est que en ce moment j'ai une carte visa electron et donc je n'ai pas su payer en carte . le conseiller clientel avec qui je m’entretenais au téléphone ma affirmer que je pouvais payer en mandat cash et l'envoyer a l'adresse présente sur mes factures . Ce que je fis le 26 mars 2013 . Premier problème : un soucis de facturation au même moment et j'ai payer trop de quasiment 80 euro ! Bon je me suis dit que ce n’était pas grave et que sa me ferai du bonus pour mes prochaine factures . Second problème : Bouygues ne ce fait jamais payer en mandat cash contrairement a ce que ma dit le fameux conseiller . De ce fait , après une bonne dizaine d'appel et le récépissé envoyer par fax il on retrouver mon mandat cash . Cette bonne nouvelle ma permis de retrouver ma ligne ... mais seulement pour 2 jours car ensuite on ma encore tout restreint . Rebelote je rappel Bouygues et leur explique mon cas et a chaque fois on me répond que Bouygues na pas encore encaisser le mandat donc je resterai restreins mais après je leur précise que le mandat je l'ai payer le 26 mars donc autrement dit c'est débiter de mon compte , il me retire la restriction et tout les matin je doit rappelez pour tout ré-expliquer a chaque fois ! Enfin jusqu’à hier matin ou on ma carrément suspendu totalement ma ligne !!! Moi qui croyais que ce n’était juste qu'un problème réseau . Donc quand j'ai appelez ce matin et que la dame que j'ai eu ne voulais rien entendre j'ai demander a avoir un responsable >>> un bon 10 minute plus tard j'ai enfin une personne plus "grader" dans le service et la ? Et bien monsieur je lance une recherche pour votre mandat cash (oui car a priori il ne l'on pas retrouver en fait) et quand nous l'aurai encaisser vous ne serai plus restreint , donc dans un délai de 7 jours sachant que mercredi c'est férié . A partir de la je demande si on ce fou pas de ma gueule ! car avec sa j'ai perdu 2 offre d'emploi ( ba oui l'employeur appel et sa lui dit que mon numéro que je lui est donner n'est pas attribuer ... sa fait pas sérieux ) .La sa seul réponse est que elle me retire la suspension de ma ligne mais je ne pourrai toujours pas passer d'appel ni envoyer de message ou même allez sur le net . Donc voila comment on est gérer par le service client Bouygues . Je paye mon retard et en plus j'ai même trop payer , il ont la preuve que j'ai payer mais malgré sa je ne peut pas récupérer ma ligne avant ... oula je sais même pas car je ne m’étonne plus de rien :/ Dans tout les cas je ne compte pas en rester la !!

    Posté par Loulou-Angel, 26 avril 2013 à 14:26 | | Répondre
  • Pour une simple gentilless s bouyg d 7eu20 a aucun moment on m a orevenu q mon abonnement serait reconduit jyssu au fevrier 2015 c purement malhonnete j voulais regler c qui m restait soit dans les 50 euro losque l in m anonce q j devais payer 260!!!! Parce q j av changer mon abonnement????, mais une vrai secte on n en sort Jamais !!!! Q faire je v partir d chez eux !!!!! Merci d m aider

    Posté par utha 84, 09 mars 2014 à 21:22 | | Répondre
  • Plus de besoin de banque, avant d'avoir un crédit, avec des conditions favorables.Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels allant de 2000 jusqu'à 500, 000€ avec un taux d'intérêt nominal de 1,5% quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et la date.Veuillez nous écrire : Carlosduvrait@yahoo.fr

    Posté par carlosduvrait, 04 mars 2016 à 17:50 | | Répondre
  • Ayant effectué une demande de trésorerie 3750 euros, la demande a été suivie pas à pas, en adéquation avec mes possibilités de remboursement. La demande c'est bien passer, accord de principe de suite, accord définitif le lendemain grâce a l'envoie des justificatifs par internet. je vous le garantir, j'ai reçu mon crédit auprès de cette dame qui m'a été conseiller par une amie de service.
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    Posté par Malika, 24 janvier 2017 à 02:32 | | Répondre
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