Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FURAX : Le Blog du consommateur en colère !
6 juillet 2006

Compte rendu de l'audience devant le tribunal d’instance de Boulogne Billancourt (Moi "versus" Neuf Telecom)

A 14 heures, je me présente devant le Tribunal d’instance de Boulogne Billancourt (siège social de la société Neuf Telecom). Une vingtaine de personnes est déjà là, à attendre qu’on leur ouvre les portes. Quelques minutes plus tard, nous entrons, en présentant notre lettre de convocation. Je suis alors surpris de constater, en consultant à l'entrée de la salle d'audience la liste de passage de chaque affaire, que 80% des litiges concernent les fournisseurs d'accès Neuf Telecom et Free !... Je me dis « Houlà, ça va leur coûter cher cette journée? De quoi perdre en dommages et intérêts et en frais de procédure, 10 fois ce qu'ils ont gagné avec ces quelques clients mécontents à l'époque où ils étaient encore abonnées chez eux ».

Nous entrons enfin. La salle d’audience est petite, et l'ambiance est plutôt détendue. Je m’installe près de deux dames... Rapidement en attendant le début de l'audience, nous discutons de l'affaire pour laquelle nous sommes là... Elles aussi attaquent Neuf Telecom, et une dame assise sur le banc devant nous se joint à la conversation et nous indique qu'elle attaque Free... Ca va chauffer !

Après avoir traité quelques affaires opposant locataires et propriétaires, la juge de proximité, une dame d’une cinquantaine d’années, s’agace de constater que les avocats de Free et de Neuf Telecom, ne sont toujours pas présents à l’audience et n’ont même pas eu la décence de prévenir le greffe de leur absence… L’assistance pouffe de rire, lorsque la présidente du tribunal déclare : « Ils [les avocats] ont compris le truc, ils ne viennent même plus à l’audience, comme ça, ça coûte moins cher à leurs clients [les FAI]… Je devrais sérieusement augmenter les dommages et intérêts des demandeurs [donc, nous les clients des FAI] pour leur apprendre la politesse ! »… Certains d’entre nous se laissent alors aller à enfoncer le clou : « Ils [les FAI] ne respectent même pas ce tribunal, Madame le juge ! »

Bref, l’ambiance est de plus en plus détendue… et c’est en toute confiance que chacun des plaignants vient exposer son litige devant la magistrate. Etant donné qu’il n’y a aucune débat contradictoire (il n’y a aucun représentant des FAI présent pour se défendre), chaque affaire est rapidement traitée. Le juge de proximité se fait expliquer le litige, vérifie que le dossier est bien complet, que tout est clair, et annonce que le délibéré aura lieu en septembre.

Je passe à mon tour, après une demi-douzaine d’anciens clients de Free ou Neuf Telecom. C’est rapide puisque je n’ai aucun avocat face à moi pour essayer de démolir mes arguments (vu le dossier, je ne vois pas bien ce qu’il pourrait défendre d’ailleurs). J’essaye d’être le plus clair possible, en vérifiant que le juge a bien tous les éléments dans le dossier. J’insiste particulièrement sur la mauvaise foi flagrante de Neuf Telecom dans cette affaire, et du fait qu’il ne peut s’agir d’une « simple erreur indépendante de leur volonté » mais bien d’une profonde incompétence de leur « Service Clientèle ».

Je quitte le tribunal confiant….

Délibéré en septembre.

Publicité
Commentaires
M
Ayant effectué une demande de trésorerie 3750 euros, la demande a été suivie pas à pas, en adéquation avec mes possibilités de remboursement. La demande c'est bien passer,, accord de principe de suite, accord définitif le lendemain grâce a l'envoie des justificatifs par internet. je vous le garantir, j'ai reçu mon crédit auprès de cette dame qui m'a été conseiller par une amie de service.. <br /> <br /> vraiment très rapide je suis vraiment très contente de parant annita et je l'ai recommandé à plusieurs personnes. merci beaucoup à elle et surtout au personne que j'ai eu au téléphone vraiment agréable et sympathique, grâce à elle j'ai pu réaliser un de mes rêves et acheter la voiture que je désirais vraiment . merci mille fois. Les taux sont très intéressants et surtout la réponse et la mise à disposition des fonds sont très rapides.pour vos besoins Personnels plus de doute. Ne passe par à coté de cette offre 2 % le taux. Veuillez l'écrire pour vos prêts personnels.<br /> <br /> <br /> <br /> Réponse rapide : Annitap1946@gmail.com pour la joindre.
W
bonjour,<br /> englué dans mêmes problèmes mais échelle 1000 pour copieurs soi-disant numériques, totalement incapables....<br /> que puis-je faire ???
F
C'est une plaisanterie ou quoi ?<br /> Si vous aviez pris 5 minutes pour lire blog, vous auriez constaté que j'ai été exactement dans le même cas que vous, et que j'y explique toute la procédure<br /> <br /> Encore une fois je le répète: Ceci est un BLOG, pas une Assistance Juridique Gratuite, avec jurisqte qui répond 24h/24, 7j/7<br /> <br /> Tout ce dont vous avez besoin pour votre procédure (y compris les liens vers les formulaires) est présent sur mon blog !<br /> Donc, merci de faire l'effort de chercher... Tout ne tombera pas tout cuit, mais avec un peu de perséverance, vous êtes sûr de gagner<br /> <br /> PS: Ne vous attendez pas à ce que Neuf vous paye un jour: Seule l'action en justice vous donnera raison (encore une fois LISEZ mon blog !!!)
L
Bonjour! mon probleme avec neuf dure depuis fin decembre 2007, apres avoir resilé chez eux pour des problemes techniques qu'ils n'ont pas su resoudre ils me doivent de l'argent.Je les ai appelé des vingtaines de fois et ils me promettent un virement dans les jours avenir mais cela n arrive jamais! comment faire pour recuperer mon argent ou pour les mettre au tribunal?
G
Bonjour,<br /> Tout d'abord, félicitations pour la bonne initiative de ce blog, qui m'a incité à aller au Tribunal d'Instance contre Neu-neuf suite à un contrat non réalisé. En mars dernier, je signai mon contrat et trois mois plus tard, je n'avais ni tél. ni Internet ; en novembre, j'étais au TI - où les avocats de Neu-neuf étaient invisibles. Le délibéré était en janvier : Neuf me devait 500 €, à titre de principal + dommages et intérêts. Ce mois-ci, ne voyant rien venir après l'envoi en LRAR - encore un ! - de la copie du jugement , je m'apprêtai à faire appel à un huissier quand j'ai reçu en courrier de Neuf me disant que la somme m'allait être versée.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité