Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FURAX : Le Blog du consommateur en colère !
10 décembre 2005

NEUF TELECOM fait de la résistance... abusive !

Cette affaire contre le FAI Neuf Telecom commence sérieusement à me fatiguer car elle traîne depuis le mois de mai 2005: Ca va faire 8 mois maintenant !
Après avoir relancé Neuf Telecom par téléphone (avant que leur numéro ne devienne surtaxé), puis envoyé deux courriers, je viens de leur adresser une Mise en demeure par lettre recommandée avec A.R. dans laquelle je les somme de m'adresser la totalité de la somme due (environ 60 €) majorée de 10 € pour couvrir les frais engagés. En vain... On peut en conclure que Neuf Telecom traite vraiment certains de ses clients comme de la m.... !

Je vais donc être obligé de les attaquer en justice. C'est relativement simple pour ce genre de montant, il suffit de téléphoner au Greffe du Tribunal d'instance du siège social de la société (Neuf Télécom, donc), et demander à recevoir un formulaire de "Déclaration au greffe de la juridiction de proximité" (Cerfa n° 12285*01), le remplir et le renvoyer. Il faut impérativement envoyer par courrier recommandé à la partie adverse 15 jours avant l’audience, une photocopie de tous les documents que l'on compte présenter au juge de proximité lors de l'audience. Après quoi on est convoqué par le Tribunal d’instance à une audience... Pas la peine de s'angoisser, tout se passe comme une sorte de médiation dans le bureau du juge. On n'est donc pas appelé à plaider devant des dizaines de personnes. La partie adverse peut être représentée par un dirigeant de la société, mais dans ce cas je pense avoir en face de moi un juriste ou un avocat. Pour ma part, pour un montant aussi faible, et pour une affaire aussi simple, je n’ai nul besoin d’avocat… de plus ses honoraires rogneraient mes éventuels dommages et intérêts.

Il est important de noter que c'est lorsqu'on rempli le document à renvoyer au Greffe, qu'il faut chiffrer son préjudice. On peut mettre n'importe quelle somme jusqu'à 4000 € (au delà ce n'est plus de la compétence de la juridiction de proximité mais du TI ou du TGI), mais lors de l'audience il va falloir l'argumenter devant le juge (Nous ne sommes pas aux USA où un client de restaurant qui aurait reçu une poussière dans l'oeil obtiendrait 250 millions de dollars !). Tout d'abord demander la somme qui est due à la base, puis le remboursement des frais engagés (courriers recommandés, frais de transport aller-retour pour se rendre à l'audience, remboursement de la perte d'exploitation ou de la journée non travaillée, etc.) avec toujours les justificatifs à l’appui, et finalement ce qui n'est pas quantifiable, la réparation du préjudice moral: Stress, temps perdu à relancer et monter le dossier… et la résistance abusive et injustifiée de la partie adverse.

Publicité
Commentaires
L
Je te remercie du tuyau car j ai exactement le meme probleme que toi<br /> <br /> encore merci<br /> <br /> laupel13
T
Bonjour,<br /> Moi aussi j'ai un litige avec Canal Sat. Je me suis abonné à Canal Sat le 29/12/2009 et les frais d'abonnement étaient de 125 euros. Ils m'ont prélevé 231 euros au lieu des 125 euros prévus au départ. Je les ai appelé et ils m'ont dit de faire un courrier. Je leur ai donc envoyé une LRAR, pas de réponse ; au contraire, ils continuent de prélever à tort. Je les ai donc rappelé et suis tombé sur un homme qui m'a littéralement pris pour un imbécile ; il a nié les faits et m'a dit de leur envoyer mes relevés bancaires. Je leur ai donc envoyé une deuxième LRAR en les menaçant de les attaquer en justice s'ils ne me rendaient pas mes 105 euros. Ils ne m'ont toujours pas répondu en LRAR , j'ai juste reçu le récépissé de ma lettre LRAR avec le relevé de mon compte où il manque bien sur tous leurs prélèvements illicites. Je ne suis pas du style à lâcher le morceau, je vais les attaquer par l'intermédiaire du juge de proximité et vais demander un maximum de dommages et intérêts. Je suis également client à Canal Plus depuis 13 ans, c'est une honte de traiter ses clients de la sorte.<br /> Je vous encourage tous à ne pas laisser tomber même si l'on sait que c'est une grosse firme.<br /> salutations
F
A ma grande surprise, ce soir, sur mon relevé de compte bancaire je découvre un prélèvement de 75 € en plus des prélèvements dits "normaux" (ils augmentent régulièrement) de canal +. Coup de fil immédiat au service client de canal où là on m'apprend que j'aurai pris un second décodeur le 26 juin.<br /> Bien entendu, je n'ai jamais pris un second décodeur et je demande des explications notamment où j'aurai pris ce second décodeur, qu'est-ce qui justifie de ce prélèvement.<br /> La téléconseillère dont je n'ai pu avoir que le prénom m'explique qu'elle ne peut rien me dire de plus que cette date, que "l'informatique" ne lui permet pas de m'en dire plus, tout est effacé sauf la date du 26 juin (sic).<br /> J'insiste lourdement en demandant à parler à un responsable car ce prélèvement est totalement injustifié. Impossible de parler à un décisionnaire.<br /> Je demande donc le remboursement de cette somme indument prélevée et là je m'entends dire : "je peux simplement arreter l'option second décodeur. Pour le remboursement il faut nous restituer le décodeur".<br /> J'avoue que j'ai eu du mal à rester calme. Après une demie-heure de converstion nous tournions en rond. Toujours pas de justificatif pour cette facturation, toujours pas de responsable en ligne malgré mon insistance et le fait que j'ai expliqué que j'allais porter plainte pour vol. Même discours de la téléconseillère derrière laquelle un ou une chef courageux s'abrite : pas de restitution pas de rembousement !!! comment restituer quelque chose que l'on a pas ?<br /> Je vais donc aller demain matin porter plainte à la police et signaler ce prélèvement abusif qui pour moi est du vol àla DRCRF.<br /> Dommage, je suis cliente sans problème de canal depuis plusieurs années ...
O
Bonjour<br /> <br /> Votre blog est très intéressant si vous le voulez bien je peux le référencer sur LaMined'Or...<br /> laissez-moi un petit commentaire avec l'adresse de votre blog, de quoi il parle et dites-moi quelle image vous voulez, pour le représenter.<br /> Ah ! j'allais oublier, c'est gratuit !!!<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Olivier <br /> <br /> http://laminedor.blog.mongenie.com<br /> <br /> ps: Sur LaMined'Or vous pouvez également voter pour votre blog préféré
N
je viens de lire et je m'aperçois que je ne suis pas la seule, je remplie actuellement le dossier pour le juge de proximité et je vais pas le faire de cadeau<br /> + de 3 mois d attente de ma ligne téléphonique, ils ont perdu soit disant mes codes, de mise en service, ils m'ont envoyé trois modems que j'ai du retourné...et me déplacé<br /> tout cela alors que ma sœur était gravement malade est décédé, est mes parents étant âgés j'avais bien besoin du téléphone fixe.<br /> je recherche actuellement l'adresse de leur siège, l'avez vous.<br /> merci d avance<br /> Danielle
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité