Coup de gueule contre Neuf Telecom
On ne peut pas dire que Neuf Telecom rime avec "satisfaction du client"... surtout quand on lit le Coup de gueule contre Neuf Télécom sur ce blog !
Je vous invite également à y lire les nombreux commentaires laissés par des (anciens) clients de Neuf Télécom, visiblement désemparés par l'incompétence, la médiocrité, et les pratiques plus que douteuses de ce fournisseur d'accès.
Je vous rappelle qu'un FAI est tenu par la loi à une obligation de résultat et non simplement à une obligation de moyen. Ils sont donc tenus de vous fournir un service qui fonctionne faute de quoi vous êtes en droit de demander un dédommagement pour ce défaut de prestation, et ce même si une clause afirme le contraire dans les Conditions Générales de Vente du FAI (une clause peut être réputée nulle si elle est considérée comme abusive).
Dans le cadre d'erreur de prélèvement (vous savez, les fameuses "erreurs informatiques" systématiquement en faveur du FAI et jamais en faveur du client... comme par hasard), je constate que trop souvent les clients lésés passent des heures au téléphone (hotline surtaxée) avec des opérateurs toujours différents qui ne sont absolument pas au courant du dossier (vous croyez vraiment que Neuf Télécom et les autres notent consciencieusement le contenu de votre appel dans votre dossier client ??? Vous rêvez ou quoi ?) ce qui oblige à tout re-expliquer pendant de longues minutes... facturées au prix fort !
Première chose à faire: Arrêtez tout contact avec votre FAI via la hotline pour régler un litige ! C'est une règle d'or. Il s'agit de vous protéger juridiquement dès le départ. Vous ne pourrez absolument rien prouver devant un juge si toutes les tentatives amiables se sont déroulées au téléphone. Vous ne pourrez prouver ni votre bonne foi, ni la mauvaise foi de l'autre partie. Donc bannissez à jamais la hotline et ne communiquez que par écrit: Lettre simple au départ, et si vous n'avez pas de réponse sous 15 jours, relancez le FAI via une Mise en demeure écrite envoyée en courrier recommandé avec A.R.
Les "Services Clients" des FAI comptent sur le fait que 99% des clients lésés vont jeter l'éponge et se résigner à subir les prélèvements abusifs, les déconnexions intempestives, les lignes coupés, les options dont ils ne peuvent se désabonner, etc. De plus, ils ont parfaitement compris que les Hotlines surtaxées servent d'exutoire à ces mécontents, qui après s'être défoulés pendant 1 heure sur un opérateur téléphonique (au tarif de 0.34 €/min), raccrochent soulagés en ayant l'impression d'avoir gagné et que les choses vont rentrer dans l'ordre imédiatement... Grosse erreur ! Leurs menaces n'ont impressionné personne sauf eux-mêmes, les FAI le savent bien. Ne dit-on pas d'ailleurs "Chien qui aboie ne mord pas" ?
Grâce à ces habiles stratagèmes ils encaissent des millions d'euros de bénéfices sur le dos de leurs clients. C'est tout à fait inacceptable !
Le gouvernement à mis en place il y a quelques années, les juridictions de proximité (rattachées physiquement au tribunaux d'instance) pour répondre aux petits litiges courants. Les audiences se déroulent dans le bureau d'un juge de proximité qui écoute les deux parties et tranche rapidement. La procédure est gratuite et ne nécessite pas d'avocat... Alors ne vous genêz pas !
Téléchargez et remplissez dès maintenant le formulaire Cerfa 12285*01 de "Déclaration au greffe de la juridiction de proximité" ainsi que sa "Notice d'information" qui vous explique pas à pas la procédure.